Horaires
Lun
9h-20h
Mar
9h-20h
Mer
9h-20h
Jeu
9h-20h
Ven
9h-20h
Sam
9h-14h
Dim
Ferme
Téléphone 06-84-28-83-35
Courriel mangin.an@gmail.com

Chez la femme enceinte



La grossesse dans la vie d’une femme est une période particulière. Votre enfant qui grandit en vous est précieux, votre grossesse est précieuse.
La grossesse est banalisée par la société, alors qu’elle est une période très particulière avec une métamorphose physique et mentale. Prenez le temps de prendre soin de vous pendant cette période.

Cette métamorphose engendre des troubles fonctionnels qui peuvent être :

  • des troubles mécaniques tels que les lombalgies, douleur de sciatique, douleur de coccyx…
  • des troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements…
  • des troubles circulatoires tels que les jambes lourdes, les hémorroïdes, les maux de tête…

Qu’est ce qui se passe dans mon corps?

Avec la croissance du fœtus, les organes sont repoussés vers les cotés et le haut. La mobilité et la motilité de ces organes sont de plus en plus réduites, ce qui augmente, par des réflexes viscéro-moteurs, les dysfonctions dorsales et lombaires responsables des douleurs. Mais ceci provoque aussi des troubles digestifs. L’ostéopathe pourra agir par des manœuvres dites d’ostéopathie viscérale et remédier à ces désagréments.

Mais le grand responsable des douleurs est surtout l’utérus qui modifie sa structure, il change sa position pelvienne en position abdominale, pour rester à la fois souple et tonique tout en étant amarré solidement au bassin.

Durant la grossesse, l’augmentation de la taille de l’utérus accentue la lordose physiologique (cambrure) et horizontalise le sacrum. Ceci augmente la pression sur les disques intervertébraux, augmente la tension des ligaments, et verrouille les articulations du bassin. Ce verrouillage va empêcher la bonne mobilité du bassin lors de l’accouchement et va gêner le passage du bébé ; l’accouchement risque d’être plus compliqué.

Pendant la grossesse, le suivi ostéopathique ne se fait pas à n’importe quel moment.
Les trois premiers mois, l’ostéopathe ne vous touchera pas. Votre corps est trop fragile à ce moment là, durant cette période la forte augmentation d’hormones provoque des désagréments plus ou moins fort selon les femmes.

Les fameuses « nausées », vomissement, crampe d’estomac, insomnie…. Ne restez pas seule avec votre mal-être. Si vous n’êtes pas bien, votre bébé sentira ce mal-être et sera donc stressé.

A partir du 3e mois, l’ostéopathe peut soulager les maux de la femme enceinte. C’est à partir de ce moment là, que l’utérus prend du volume et crée des tensions sur toute la région environnante. Il provoque ainsi des douleurs de dos, sciatique, cruralgie.

Il est important de refaire une séance d’ostéopathie au 8e mois pour préparer l’accouchement. Pour s’assurer que le bassin soit bien libre, pour faciliter le passage du bébé.

Durant toute votre grossesse, n’hésitez pas à être bien entouré par des professionnels à votre écoute.
Le suivi ostéopathique apporte à la future maman un bien-être et un équilibre qui augmenteront d’autant le confort du bébé. Il permet également de gérer le stress, il améliore les fonctions respiratoires, les relations mère-enfant.

Signes de consultation grossesse

  • Douleurs de dos, du coccyx
  • Sciatique, cruralgie et toute autre névralgie
  • Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation
  • Oppression thoracique, difficultés à respirer
  • Troubles circulatoires
  • Insomnies, angoisse, fatigue et stress

Signes de consultation post-accouchement

  • Lorsque l’accouchement s’est fait sous péridurale ou rachianesthésie
  • Lorsque l’accouchement a été trop long (plus de 8h) ou trop rapide (moins de 3h)
  • Lorsqu’on a eu des jumeaux
  • Lorsque le bébé s’est présenté par le siège, le front ou la face
  • Lorsqu’on a appuyé sur le ventre de la maman pour facilité l’expulsion
  • Lorsque la maman a chuté dans les dernières semaines de grossesse
  • En cas de césarienne programmée ou faite en urgence